Pendant mon sĂ©jour en Finlande j’ai dĂ©cidĂ© de visiter les capitales de l’Estonie et de la Lettonie, vraiment très proches de la Finlande !
Jour 1 – 11 mai
Je prends l’Onnibus à Turku en direction d’Helsinki. Je dois ensuite prendre le ferry pour Tallinn. Le tram relie facilement la gare de bus à l’embarcadère du ferry. La traversée dure 2h, je prends le temps de manger et de visiter les différents étages remplis de magasins et les ponts extérieurs ensoleillés.
En arrivant au port de Tallinn, je marche jusqu’à mon Airbnb situĂ© Ă 10 minutes du port. La ville n’est pas très grande et tout est accessible en marchant. L’appartement se trouve Ă cĂ´tĂ© d’un centre commercial, du quartier Rotermann et aux portes de la vieille ville. Je fais une pause avant de repartir visiter les alentours. Le quartier Rotermann est composĂ© de maisons en pierre rĂ©novĂ©es et principalement de bars et restaurants branchĂ©s.Â
J’entre ensuite dans la vieille ville (classĂ©e au patrimoine de l’UNESCO) par une « porte » dĂ©limitĂ©e par deux tours. C’est la porte de Viru. Les rues sont toutes pavĂ©es, il faut avoir de bonnes chaussures !
Je remarque tout de suite les maisons accolées les unes aux autres. Elles sont de style et de couleurs différentes mais rendent les rues très charmantes. Les portes sont très jolies avec les contours sculptés dans la pierre. L’héritage du moyen âge est très bien conservé avec les remparts qui entourent la ville et les nombreux passages et arches au détour des ruelles. C’est magnifique mais aussi très touristique avec beaucoup de bars et restaurants pittoresques et des boutiques de souvenirs prônant l’artisanat local.
J’accroche tout de suite avec l’image que renvoie cette ville. Son charme parait être resté intact avec le temps. Je termine ma promenade par un petit Aperol Spritz en terrasse…
Jour 2 – 12 mai
Après un petit déjeuner garni, j’entame ma deuxième journée à Tallinn. Il fait déjà 22 degrés et je traverse la vieille ville pour aller du côté du château de Toompea , surélevé par rapport au reste de la ville. Les fortifications entourent la cathédrale othodoxe Nevsky ainsi que des petites rues pavées.
Cette colline m’offre différents points de vue sur la vieille ville, tous avec un aperçu de ses toits et petites ruelles ainsi que de nombreuses tours et clochers.
Je redescends pour me diriger vers le marché Balti Jaam Turg dans le quartier de la gare. Une structure moderne héberge différents marchés de légumes, viandes, poissons, vêtements et antiquités. Une autre partie propose des petites échoppes pour manger sur le pouce mais aussi des restaurants branchés avec terrasse. Je décide de tester l’un d’eux : « Humalakoda ». Je prends une bière locale avec un saumon au vin accompagné d’une purée de patate douce et brocolis. Un régal, le tout dans un joli cadre avec de la bonne musique.
Après cette pause, je me dirige vers les remparts de la porte de Viru. Il est possible d’y monter et cela donne un aperçu des tours de garde de l’époque. J’admire aussi les rues d’en haut et le rempart constitue une véritable limite entre la vieille ville et l’expansion de la ville moderne avec ses buildings.
J’aime prendre de la hauteur, cela permet de bien comprendre la structure d’une ville. Je décide de monter les marches de l’église St Olaf et de son clocher pour admirer la vue à 360 degrés sur la ville. Je peux voir la mer Baltique et le port avec de gros ferrys et bateaux de croisière. J’observe la ville moderne et je m’aperçois que Tallinn est quand même plus grande que je ne l’avais imaginé. Mais la vue la plus belle reste celle sur les remparts et la vieille ville.
De haut, je découvre de nouvelles choses. Les toits en tôles, en tuiles, les terrasses et chiens assis ainsi que les toutes petites fenêtres et les tours pointues surplombant les rues pavées. Ce mix marche très bien, les couleurs se marient et toutes ces maisons semblent reliées par les arbres bourgeonnants, comme des touffes vertes au dessus des toits. Le vert est très présent et cela est apaisant. Je prends une glace et achète quelques souvenirs dans la rue Pikk.
Je flâne jusqu’à une grande esplanade au sud où une scène de concert a été installée à l’occasion des 100 ans d’indépendance de l’Estonie.
Jour 3 – 13 mai
Aujourd’hui je découvre les alentours de Tallinn. Je prends un tram en direction du palais Kadriorg, construit par Pierre le Grand au XVIIIe siècle. Le palais est entouré de nombreux parcs et fontaines où les estoniens aiment se promener ou pique-niquer. Le palais en lui-même n’est pas très grand et ses couleurs ocres et rougeoyantes lui donne du style. L’architecture et les jardins me font penser au palais de Peterhof en Russie.
Je me promène en direction du musée d’art moderne Kumu, à la structure en verre très étudiée. Plusieurs étages proposent l’histoire de l’Estonie en peinture mais également de l’art moderne décrivant entre autres la période d’occupation communiste et d’autres installations plus abstraites.
Je mange au café du musée puis je continue ma balade dans les parcs. Je décide de rejoindre la promenade longeant la mer. Sur le chemin je découvre un immense théâtre de verdure.
Je marche ensuite au bord de l’eau pour arriver au port et plage de Pirita. Beaucoup de bateaux sont au port de plaisance et j’aime regarder les tailles des mâts et les différentes couleurs se mêler entre elles.
Je bifurque vers la plage en empruntant un chemin sous une forêt de pins. Beaucoup de monde profite des premières chaleurs sur le sable. Je prends un verre en terrasse pour admirer cette vue et les bateaux voguant sur les flots puis rentre au Airbnb en bus.
Jour 4 – 14 mai
Ce matin je me rends à Riga en Lettonie. J’ai 4 heures de bus et cela me laisse le temps d’observer le paysage. La campagne estonienne est verdoyante, nous longeons la mer et c’est très reposant. Un seul panneau en guise de frontière et me voilà en Lettonie. Les maisons paraissent tout de suite plus défraichies et cela se confirme sur les immeubles en entrant dans la banlieue de Riga. En effet, la Lettonie est un des pays les plus pauvres de l’Union Européenne, rien à voir donc avec l’Estonie qui a un taux de pauvreté à peine plus bas que celui de l’Espagne.
En arrivant Ă la gare de bus, je reconnais tout de suite les lieux. C’est la troisième fois que je viens. Je vais m’installer dans le Airbnb dans un quartier un peu en dehors de la vieille ville et manger un morceau avant de commencer ma visite. Le temps est nuageux mais il fait bon. Je traverse un parc verdoyant pour arriver au monument de la libertĂ©, symbole de l’indĂ©pendance.Â
Je traverse le canal autour duquel s’étendent de nombreux parcs et j’entre dans la vieille ville. Je passe par le Livu Square, petite place piétonne occupée de bars puis je continue vers la tour powder, ancienne fortification maintenant musée de la guerre. Je continue vers le Riga Castle, résidence du président face au fleuve, la Daugava.
Je me perds volontairement dans les petites ruelles où échoppes, cafés et guirlandes de lumière se côtoient.
Je passe devant les trois maisons très connues « les trois frères », ayant résisté au temps qui passe.
J’arrive sur une place avec une église en brique et des cafés un peu partout, Dome Square. Ces petites places sont très nombreuses et regorgent de terrasses et de musique.
Je passe également devant la célèbre sculpture des animaux, les musiciens de Brême. Je vais ensuite voir la « maison des têtes noires » à la façade orangée et très décorée qui est maintenant l’office de tourisme.
Je me promène le long des canaux où l’on peut louer des barques et où les jardins sont fleuris et dégagent une fraîcheur apaisante.
Le charme de Riga et de ses rues pavées est indéniable mais Tallinn m’a vraiment impressionnée. On ne peut pas comparer les niveaux de richesse des deux pays. Riga avec ses bâtiments défraîchis et parfois austères est encore marquée par l’empreinte russe mais reste très authentique. Et Tallinn avec aucune fausse note, très bien conservée et parfois presque trop touristique. Je ne pensais pas qu’il y aurait une si nette différence entre ces pays frontaliers, mais je trouve intéressant de découvrir chaque ville et sa culture d’un œil neuf.
Jour 5 – 15 mai
Je commence la journée en visitant le marché central avec ses 5 hangars dédiés chacun à une spécialité : poisson, viande, légumes, fleurs…
Je me promène dans l’ancien ghetto juif en cours de réhabilitation. Je décide de monter en haut d’un bâtiment très austère qui s’avère être l’immeuble des Sciences.
A son sommet on peut admirer un panorama sur la ville. Je vois les hangars du marché, la vieille ville et le pont ferroviaire enjambant la Daugava.
Je retourne en ville et vais dans le quartier Berg bazar, des bâtiments et des galeries avec petites cours refaits à neuf. Je mange à une terrasse sur une petite place avec fontaine.
Ensuite je vais voir l’église orthodoxe de la Nativité puis j’emprunte un pont pour aller sur l’île Kipsala de l’autre côté du fleuve. Il y a des maisons luxueuses et des bateaux de plaisance.
Le soir j’achète quelques souvenirs et me promène dans les ruelles. Riga est une ville très étendue et assez industrielle en dehors de la vieille ville. Elle est en expansion mais à son rythme, avec des difficultés de rénovation.
Jour 6 – 16 mai
Journée de retour à Turku, et donc de transport.
- 4h de bus pour rejoindre Tallinn
- 2h de ferry pour rejoindre Helsinki
- 2h de bus pour rejoindre Turku
Et bien contente d’ĂŞtre arrivĂ©e !
Retrouvez mes coups de coeur Ă Tallinn et Riga !
DĂ©couvrez mes autres articles en Europe :
- Citytrip en Bavière – Nuremberg / Munich – Mes incontournables
- Trois jours Ă Bruxelles – Mes incontournables
- Un weekend à Tampere – Mes incontournables
- Un weekend à Helsinki – Mes incontournables
- Laponie – 8 jours à Levi
- Six mois à Turku – Retour d’expérience
En savoir plus sur My Planeterre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping : Riga – Mes incontournables
Ping : Tallinn – Mes incontournables
Ping : Trois jours à Bruxelles – Mes incontournables
Ping : Citytrip en Bavière – Nuremberg / Munich – Mes incontournables