Vous êtes de passage à New York pour une courte durée ou une escale longue ? Voici un programme sur 2 jours pour avoir un bon aperçu de la ville !
Je suis passée à New York en transit pour une autre destination en janvier dernier. J’avais donc un temps limité sur place mais assez pour visiter les lieux emblématiques et prendre le pouls de la grosse pomme.

D’ailleurs les escales longues pour les vols multidestination sont un bon moyen de découvrir une ville pendant le voyage vers votre destination finale, sans alourdir votre bilan carbone. La plupart du temps, le prix du billet reste le même qu’avec une escale de quelques heures. Il faut bien sûr ajouter les coûts sur place, mais si vous avez du temps c’est un moyen de mettre à profit votre voyage pour en voir plus qu’à travers le hublot !

Un logement tout équipé dans le centre de Manhattan
Pour être au cœur de l’action j’ai fait le choix de prendre une chambre d’hôtel toute équipée en plein centre de Manhattan, à deux pas de Times Square. On a tendance à réserver un logement à Brooklyn ou dans des quartiers plus loin du centre pour faire des économies. Mais en ayant une petite cuisine dans la chambre, on peut déjà faire baisser les dépenses en restaurants et réduire le temps passé dans les transports en étant proche des lieux à visiter.

Je vous recommande Element Times Square West et demandez la vue sur ville, c’est exceptionnel à toute heure de la journée !
La vue est à couper le souffle et vertigineuse… Je vois déjà 3 monuments emblématiques depuis ma fenêtre : The Edge (rooftop) à droite, le One World Trade Center au loin et l’Empire State Building sur la gauche. Le soir ce dernier scintille toutes les heures…

Le New York Explorer Pass de Go City
Pour profiter sans se priver il est utile de prendre un pass pour les visites. En effet, New York est une ville très chère et les activités ne sont pas données. En achetant un pass pour grouper vos activités, cela peut vous revenir à moitié prix selon les visites. Pour un séjour de courte durée le New York Explorer Pass de Go City* est très pratique.

Go City est présent dans plusieurs grandes villes autour du monde et propose des pass adaptés à vos besoins. Le prix varie en fonction du nombre d’activités sélectionnées. Ensuite vous pouvez réserver n’importe quelle activité du catalogue. Il vous suffit de présenter le QR code une fois sur place ! J’avais pris un pass 3 activités qui m’a couté 105 euros, contre 160 euros si j’avais réservé les 3 visites séparément. C’est une belle économie !
Les transports
Avion et formalités
Le vol Paris – New York dure 7h45 et vous avez besoin d’un visa de tourisme, l’ESTA pour entrer sur le sol américain (il coûte 21 $ et est valable 2 ans). Les contrôles à l’arrivée ont été très rapides je trouve.
N’oubliez pas votre adaptateur pour les prises US ! (type A et B)
Métro
En arrivant de l’aéroport JFK, prendre le métro pour se rendre à Manhattan reste la solution la plus économique, bien qu’un peu longue (compter entre 1h et 1h30). Il faut prendre plusieurs métros dont la navette aérienne (Jamaica AirTrain puis le métro E). C’est assez sympa de voir les buildings au loin lorsqu’on sort de l’aéroport.

Le métro est aussi un moyen pratique de visiter la ville, car même si je préfère marcher j’étais bien contente d’avoir la possibilité d’aller d’un bout à l’autre de l’île assez rapidement. Il existe des métros Express qui ne s’arrêtent pas à tous les arrêts. Vous pouvez prendre une carte de métro si vous restez assez longtemps pour qu’elle soit rentable ou bien payer au trajet directement avec votre CB aux bornes (environ 3$ le trajet).
En découvrant la ville pour la première fois en sortant de la bouche de métro, j’ai été frappée par les buildings immenses autour de moi. Tous les clichés des USA sont présents : gros 4×4, limousines, sirènes de police et taxis jaunes…
Que voir à Manhattan en 2 jours ?
Cette ville a quelque chose de spécial à toute heure de la journée & de la nuit. C’est un spectacle permanent. Moi qui préfère les grands espaces sauvages, j’ai été surprise d’apprécier autant une grande ville. Je pensais me sentir étouffée par les buildings mais au contraire l’atmosphère était agréable et j’ai adoré marcher dans les rues, la tête levée vers le ciel.
Jour 1
7h : Lever de soleil sur les buildings et petit déjeuner
Avec le jetlag je me réveille dans la nuit mais je finis par me rendormir jusqu’au lever du soleil. Se réveiller avec cette vue est un rêve éveillé. Le soleil commence à éclairer les façades vitrées des buildings et j’ai du mal à décrocher mon regard de la fenêtre.
Je descends ensuite au petit déjeuner depuis mon 37e étage. Il y a tellement de monde aux heures de pointes dans les ascenseurs, qu’une sorte de lobby boy est là pour appuyer sur les boutons !

8h30 : Direction le quai 83
Il fait beau aujourd’hui, j’ai de la chance ! Je commence par me diriger vers le quai 83 non loin de l’hôtel pour réserver ma place pour une croisière nocturne ce soir. Grâce au New York Explorer Pass de GoCity*, j’ai seulement à présenter mon QR code pour retirer mon ticket et à revenir 30 min avant l’embarquement.
Le vent se fait sentir quand je me rapproche de l’Hudson river.
9h30 : La High Line
Je marche ensuite jusqu’au début de la High Line.

La High Line est une de mes découvertes préférées ! C’est une ancienne voie ferrée aérienne réhabilitée en promenade suspendue entre les buildings dans le Lower West Side de Manhattan.
La balade toute en longueur entre Hudson Yards et Meatpacking District, est arborée et vous trouverez de nombreuses œuvres d’art le long du chemin.


J’ai beaucoup aimé prendre un peu de hauteur pour avoir un angle différent sur l’architecture des buildings, les rues environnantes et les détails qu’on ne voit pas forcément depuis la terre ferme.
A la fin du parcours on peut voir Little Island, des jardins sur pilotis sur les quais où il doit être agréable de se détendre.


11h : Greenwich village et Soho
La suite de ma promenade m’emmène dans les quartiers de Greenwich village et de Soho. Ce sont des immeubles à taille humaine, en brique, colorés et avec beaucoup de commerces et petits cafés. Les rues me font penser à Montréal.





Je passe aussi par Chinatown qui jouxte les quartiers précédents. C’est fou comme tous ces univers se côtoient les uns à côté des autres.

12h30 : Pause déjeuner à Lenwich
Je trouve cette enseigne de sandwichs pour déjeuner et je prends leur spécialité au Pastrami qui était vraiment bonne.
14h : Le World Trade Center
Je me rends ensuite au World Trade Center pour voir le mémorial du 11 Septembre 2001. Les immeubles sont de nouveau immenses tout autour, on sent qu’on est dans un quartier d’affaires.


Le One WTC est impressionnant. Cet immeuble de verre fait 541m de haut et est situé juste à côté des fondations des deux tours jumelles. Celles-ci ont été transformées en bassins carrés avec les noms des personnes victimes de l’attentat tout autour. L’ambiance qui règne ici est silencieuse et respectueuse.

Il y a aussi un musée qui rend hommage aux personnes ayant perdu la vie ce jour-là.
15h30 : L’Empire State Building
Je prends un métro pour Madison Square Garden (salle de spectacle et de sport). Je me balade ensuite jusqu’au pied de l’Empire State Building, très impressionnant lui aussi avec ses 381m de haut. Où que vous soyez dans la ville vous pourrez voir l’Empire State Building.
Je l’ai photographié sous toutes les coutures ! Il se visite mais je trouve que son architecture extérieure est déjà suffisante pour en profiter. A l’intérieur on trouve des expositions, restaurants et plusieurs points d’observation sur la ville.

16h30 : Pause à l’hôtel
En rentrant me reposer quelques instants, la chambre est baignée de soleil. New York a vraiment une vibe particulière ! Une très grande ville dans la démesure mais aussi des quartiers pour vivre. Bizarrement je m’y sens bien, moi qui fuis les villes pour les espaces sauvages…
Je trouve les New Yorkais très gentils aussi !
17h30 : Circle line cruise by night
Je prends de nouveau la direction du quai 83 pour le départ de la croisière nocturne autour de la ville. Les bateaux de la Circle Line font des trajets tous les jours du quai 83 jusqu’au pont de Williamsburg de l’autre côté de Manhattan (et retour).

C’est idéal pour découvrir la skyline depuis l’Hudson et l’East river ! La croisière dure 2h en partant au coucher du soleil et le guide nous explique l’histoire de la ville et des quartiers au fur et à mesure que nous progressons. Je m’étais placée sur le pont extérieur pour prendre des photos mais j’ai vite froid et rentre dans la partie chauffée du bateau.

Si comme moi vous n’avez pas beaucoup de temps dans la grosse pomme, c’est parfait pour avoir un aperçu des monuments emblématiques. On est notamment passés par Brooklyn et son pont (qui était d’ailleurs une ville avant d’être un quartier de New York) ou la Statue de la Liberté, cadeau de la France aux USA. De nuit la ville est sublime…


Avec le Pass Go City* vous pouvez réserver plusieurs activités à moitié prix pendant votre séjour ! C’est vraiment avantageux et indispensable pour découvrir une ville sans se priver.
20h : Retour à l’hôtel
Je rentre avec des étoiles dans les yeux me réchauffer et manger à l’hôtel. Prévoyez bien des vêtements chauds hiver comme été si vous faites cette croisière car sur l’eau et la nuit, le vent peut être glacial.
Jour 2
7h : Réveil matinal et petit déjeuner
Comme hier, le jetlag encore présent me fait me réveiller de bonne heure. C’est plutôt agréable d’avoir de longues journées pour visiter la ville, surtout lorsqu’on y reste peu de temps. En ouvrant les rideaux, le soleil se lève sur Manhattan synonyme d’une autre belle journée.
9h : Direction Central Park
Je commence ma journée en prenant le métro pour Central Park. C’est un incontournable de mon séjour et il fait grand beau. Ce parc de 340 hectares est le véritable poumon vert de la ville. Il y a beaucoup d’espaces différents à découvrir et je trouve que de prendre son temps pour les découvrir est la meilleure façon de les apprécier.


Je me promène entre les gros rochers, les lacs, les ponts et les sculptures. Bow Bridge, Bethesda Terrace, Belvédère Castle pour n’en citer que quelques-uns sont sur mon chemin. Il y a tellement d’espaces différents où se promener, se poser, courir ou même prendre sa pause déjeuner.






Les arbres sont impressionnants même si les buildings dépassent toujours au-dessus. Le bruit de la ville s’estompe au profit du calme, des petits animaux et de la nature. Le soleil réchauffait mon visage alors que je marchais entres les arbres. Les branches nues semblaient prendre en otage les buildings à l’arrière-plan. Les sirènes de la ville s’atténuaient et je pouvais entendre le vent dans les roseaux. Les canards se groupaient sur le lac gelé, prêts à sauter à l’eau. Un sentiment paisible se dégageait du paysage devant moi, alors que les immeubles de verre m’entouraient.
J’ai compris à ce moment-là pourquoi Central Park est si spécial et à quel point les newyorkais aiment s’y ressourcer.
Après quelques heures de balade je quitte le parc pour me diriger vers les musées d’art.
12h : Musée Guggenheim et pause déjeuner
Une belle petite adresse pour déjeuner se trouve à Bluestone Lane Upper East Side Café à côté de l’église Church of the Heavenly Rest.
C’est à deux pas du musée Guggenheim. En approchant de son architecture blanche en colimaçon je me dis que le bâtiment est déjà une œuvre d’art à part entière.



L’exposition du moment porte sur l’Orphisme, un mouvement des années 1910 qui se définit comme du cubisme en plus abstrait. Il trouve ses racines en Europe avec des peintres comme Delaunay ou Picabia. C’est géométrique et coloré. Il y a aussi une exposition d’art moderne et une collection privée d’un donateur sur le mouvement impressionniste. Je passe un certain temps à photographier les courbures de la structure en escargot.

Le MET et le Moma sont aussi des musées incontournables avec des collections très complètes. Le Guggenheim est un bon compromis quand vous avez peu de temps à New York, car il est plus rapide à visiter et a une structure originale.
15h : Midtown
Après cette pause artistique, je reprends un métro direction Midtown. En sortant de la bouche de métro, je me trouve sur Lexington Avenue. Je devine le Chrysler Building au bout de la rue, l’immeuble Art déco par excellence ! C’est un des plus anciens buildings de la ville, inauguré en 1930. Il mesure 319m de haut mais vous pouvez seulement visiter le hall d’entrée, le reste des étages sont des bureaux.


D’ailleurs tout le quartier a des influences art déco dans l’architecture des buildings.
Je me dirige vers la Cathédrale Saint Patrick. Oui, il y a bien un lieu religieux au milieu de tous ces immeubles de verre. Le contraste est frappant. L’intérieur est très soigné, la pierre blanche donne une impression de pureté. Je me repose un moment sur les bancs pour la contempler.


16h : Le Top of the Rock
Ensuite je me rends au Rockefeller Center avec sa fameuse Ice ring devant. J’ai réservé avec mon Pass New York Explorer de Go City* pour monter au 67e étage du building, le Top of the Rock. C’est une des vues les plus impressionnantes de New York.


On est accueilli par une vidéo explicative de l’histoire du Rockefeller. Sa construction a permis de donner du travail aux gens après la Grande Dépression (années 1930). C’est aussi là qu’a été prise la photo des ouvriers sur une poutre au-dessus du vide.


Ensuite on prend l’ascenseur avec le toit vitré pour accéder au point de vue. Il y a plusieurs terrasses à différents niveaux. J’explore un peu, il y a beaucoup de vent malgré les plexiglass installés au bord des terrasses.
Je prends un chocolat chaud dans le petit café en attendant le coucher du soleil.
La vue est impressionnante. Elle permet de voir Central Park d’un côté et l’Empire State Building de l’autre avec le One World Trade Center et la Statue de la Liberté au fond…

C’est certainement une des plus belles vues de New York. La lumière du soir se reflète dans les gratte-ciels vitrés qui s’illuminent les uns après les autres pour briller dans la nuit comme des milliers de petites lucioles.

Je suis restée scotchée à la vitre et je garde les détails de cette belle transformation dans ma mémoire (et sur la carte mémoire aussi !)
Avant de finir congelée, je jette un dernier coup d’œil aux buildings illuminés pour redescendre à leurs pieds.
19h30 : Times Square & Broadway
Je me rends à Times Square pour voir l’ambiance nocturne qui y règne. Ça fourmille de monde ! J’ai essayé de compter les écrans mais il y en a trop. En réalité ce n’est pas un seul endroit, il y a aussi des écrans dans les rues adjacentes. On se croirait en plein jour, avec cette lumière artificielle c’est impressionnant ! Je ne peux pas m’empêcher de penser à l’énergie consommée par ces écrans et cela me donne le vertige…


Je rentre ensuite à l’hôtel par les rues des théâtres de Music-Hall. J’aurais aimé en voir un car c’est mythique à Broadway… la prochaine fois !
Je sens que New York a encore beaucoup à offrir mais elle m’en aura déjà mis plein la vue en deux jours.
D’autres idées de lieux à visiter pour varier les plaisirs :
- Les autres points de vue sur la ville : The Edge, The Summit
- Brooklyn et son pont*
- La Statue de la Liberté et Ellis Island*
- Flatiron building
- Le Metropolitain museum of art
- Le Moma
J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à organiser votre passage à New York ! N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire 😊


Autres articles qui pourraient vous plaire :
- Montréal & alentours – Incontournables
- Trois jours à Bruges – Belgique
- Un weekend à Helsinki – Finlande
- Un weekend à Glasgow – Ecosse
Pour suivre mes voyages et voir plus de photos, suivez-moi sur Instagram !
*Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien et réservez une activité, je percevrai une commission (sans aucun frais pour vous).