Autour de Turku – Mes incontournables

Naantali

Il faut prendre le bus 6 ou 7 en direction du village de Naantali au nord de Turku. En à peine 30 minutes, vous arriverez dans ce village au charme incontestable.

port naantali
ponton

C’est un village typique avec ses maisons en bois colorées, son port gelé en hiver et son église en pierre. Un pont permet aussi de rejoindre une île qui est en fait un parc d’attractions des Moumines (personnages de BD).

décorations Noel maisons
café hiver

L’hiver, les locaux pêchent en faisant des trous dans la glace !

peche glace
essence borne

En été, il est agréable de prendre un verre sur la terrasse couverte près du port !

terrasse port
intérieur café

Prenez de la hauteur pour observer les îles aux alentours !

rochers

Ruissalo

L’île de Ruissalo située à 30 minutes en bus de Turku, est l’endroit idéal pour les sportifs hiver comme été : les pistes cyclables, saunas, et ski de fond l’hiver. 

plage  ruissalo

Il est possible de venir faire un barbecue au bord de l’eau. Il y a également beaucoup de Bernaches ! 

Le jardin botanique de l’université de Turku est aussi à visiter avec ses serres tropicales ! 

Pargas

L’île de Pargas est située dans l’archipel non loin de Turku. Il faut prendre le bus 801 pour s’y rendre en 40 minutes. La vieille ville est jolie avec ses maisons en bois colorées et son église qui les surplombe. Le port est vide, tous les bateaux sont bachés près des habitations pour l’hiver. 

rue

Je décide de prendre de la hauteur et de suivre un petit chemin dans la forêt. Arrivée en haut des rochers on peut observer un panorama sur tout Pargas, la mer et même les carrières de craies très réputées de cette ile. Je mange un « lounas » pour quelques euros. Un lounas est un repas rapide dans une sorte de cantine.

maisons

Le charme de ces iles est quelque peu figé en hiver, avec le froid et la nuit qui tombe tôt. Mais cet archipel attire ma curiosité avec ses ponts allant d’île en île et la capacité des autochtones à vivre isolés.

Parc National Kurjenrahka

Le parc se situe à 30 minutes en bus de Turku. Il est possible de pique-niquer et de faire un feu dans un abri au début du circuit. 

On peut ensuite faire le tour du lac (environ 6 km) sur les planches en bois. Les grues reviennent en avril et on peut en observer. 

Rauma

Rauma est une vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco à 2h de bus de Turku. Cette ville a énormément de charme. Toutes les maisons sont en bois et colorées, les rues pavées. Certaines datent même du 18e siècle

maison verte

Adresse : Le Ravintola Goto sur la place du marché, à tester absolument !

restau saumon

Tampere

Ville industrielle située à 2h de Turku, Tampere vaut le détour. Si vous aimez le charme de la brique, vous serez conquis !

usine
pont tampere

Vous savez tout des lieux à visiter autour de Turku !

Découvrez mes autres articles sur Turku et la Finlande :


En savoir plus sur My Planeterre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut