Région très connue pour ses parcs nationaux, je vous emmène au cœur des villes de la Bavière !
C’est aussi une région très marquée par l’Histoire et la montée du nazisme dans les années 30. C’est le 9/11/1923 qu’Adolf Hitler entreprend un coup d’état à Munich qui est stoppé net par les forces de police. Il sera condamné à une peine de prison de 5 ans pendant laquelle il écrit « Mein kampf » (mon combat).
Plus tard en 1933 il accède au pouvoir et devient chancelier. Le principal mouvement résistant appelé « la Rose Blanche » s’organise à l’université de Munich. Il sera anéanti par les nazis qui ne tolèrent aucune opposition à leur autorité suprême. En septembre 1935, les lois de Nuremberg sont adoptées, dépouillant les Juifs de leur citoyenneté et prohibant les mariages entre Juifs et non-Juifs.
Durant la Seconde Guerre Mondiale les villes bavaroises et particulièrement Munich et Nuremberg sont très touchées par les bombardements alliés. Près de 80% des bâtiments sinon plus sont détruits.
Je suis partie trois jours, je dormais à Nuremberg et je suis allée à Munich une journée par le train.
A voir à Nuremberg
La place centrale
Il y un marché avec des souvenirs, de la nourriture et des tables pour manger sur place. C’est très animé.
Le château Impérial
Le château datant du XIe siècle fut la résidence de nombreux rois et empereurs. Il se visite et nous plonge dans l’atmosphère médiévale déjà bien présente dans toute la ville. Cette ancienne ville médiévale qui me fait penser à « La Petite France » à Strasbourg…
Le Centre de documentation du site des congrès du Parti Nazi
Les rassemblements annuels du parti nazi se déroulaient à Nuremberg entre 1933 et 1938 et attiraient jusqu’à un million de personnes durant une semaine. Ces congrès servaient d‘instrument de propagande nationale-socialiste. Hitler avait choisi la prestigieuse cité médiévale de Nuremberg car elle représente la puissance de l’Allemagne (présence d’églises gothiques, d’un château fort, de maisons médiévales). C’est aussi à Nuremberg que se sont tenus les procès d’après guerre en 1945 contre les responsables du Troisième Reich.
Le musée retrace toute l’histoire du parti nazi ainsi que l’empreinte qu’il a laissé sur les différents sites de la ville de Nuremberg. C’est un musée très intéressant pour comprendre ce qui se passait localement au cœur du parti nazi et mesurer l’impact que cela a eu au niveau mondial lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les canaux
Prenez le temps de vous promener le long des canaux. D’une part c’est rafraichissant et d’autre part les canaux ne sont pas réguliers, il y a des cascades, de nombreux ponts… Plusieurs restaurants sont installés au bord de l’eau, n’hésitez pas à les tester.
A voir en une journée à Munich
Munich est à environ 1h de train de Nuremberg et les prix sont assez abordables (environ 80€ l’aller-retour/personne). Très pratique pour y passer une journée !
La vieille ville : Alstadt
La vieille ville regorge de monuments aux façades très travaillées, de petites places pavées et de clochers d’églises.
Marienplatz
La place principale de la vieille ville est délimitée par l’hôtel de ville et l’église Saint Pierre. Depuis son clocher il est possible de voir un panorama à 360 degrés sur la ville. Le beffroi de l’hôtel de ville comporte un mécanisme qui actionne des petites statues trois fois par jour !
La pinacothèque moderne
Si vous me suivez, vous savez que j’aime le design et aussi les musées. C’est l’endroit idéal pour découvrir des pièces originales et une collection très variée d’art abstrait.
Le jardin anglais & Eisbach wave
Ce jardin est le véritable poumon de Munich. Les grands espaces verts sont parfaits pour un pique nique ou de l’activité sportive. Mais la particularité de ce parc est sa rivière. A un certain endroit des remous naturels créent une vague. Les surfeurs sont nombreux à venir et attendre leur tour pour rider la vague… Qui peut se vanter d’avoir déjà surfer en ville ?
Brasserie Hofbrauhaus
C’est dans cette brasserie au décor coloré qu’Hitler prononça son premier discours en 1920 et qu’il fit adopter le programme du futur parti nazi.
Aujourdh’ui , c’est un lieu très animé avec un groupe en tenue traditionnelle et et les chopes de bière sont très grandes !!
Les spécialités
La Bavière produit environ 20 millions d’hectolitres de bière par an. Un bavarois moyen boit 160 litres de bière par an, le français 35 litres.
La spécialité qui se retrouve absolument partout est la Wurst, saucisse qui se décline sous toutes les formes et s’accompagne généralement de choucroute ou de pommes de terre. Les bavarois consomment énormément de viande de porc sous toutes ses formes.
Adresse à Munich
Woerner’s
Sur la Marienplatz, un brunch copieux où l’on retrouve évidemment des saucisses et pommes de terre pour bien commencer la journée !
Adresse à Nuremberg
Kettensteg
Au pied d’un pont avec une passerelle, c’est une adresse au bord de l’eau où l’on peut déguster des spécialités bavaroises !
Recommandation de logement
Pour séjourner à Nuremberg je vous recommande l’hôtel Adina Apartment Hotel Nuremberg. Il est situé à deux pas de la place du marché et les chambres sont très confortables !
Vous savez tout des lieux à ne pas manquer pour un citytrip en Bavière ! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !
Découvrez mes autres articles en Europe :
- Pays Baltes – Tallinn/Riga
- Trois jours à Bruxelles – Mes incontournables
- Un weekend à Tampere – Mes incontournables
- Un weekend à Helsinki – Mes incontournables
- Laponie – 8 jours à Levi
- Six mois à Turku – Retour d’expérience
En savoir plus sur My Planeterre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping : Trois jours à Bruxelles – Mes incontournables
Ping : Pays Baltes – Tallinn / Riga
Ping : Tallinn – Mes incontournables
Ping : Riga – Mes incontournables