Trois jours dans le Jura – Hébergements insolites et randonnées

Je suis partie explorer le Jura pendant un weekend prolongé au printemps. Une belle destination pour se ressourcer et ralentir un peu… L’idée était de dormir dans des logements insolites et de découvrir les randonnées à proximité.


Première nuit – La Tiny House l’Alpage – Graine de Tiny

Située dans le hameau Les Bouchoux, à 20 minutes au sud de Saint-Claude, cette tiny house à la ferme face à la nature était une belle parenthèse. Avec les grandes baies vitrées j’ai pu observer les étoiles depuis mon lit ! Et le réveil était tout aussi agréable avec un petit déjeuner au lit.


Il y a tout le nécessaire pour cuisiner et faire sa toilette et l’entrée est autonome avec une boîte à clé. On peut dormir jusqu’à 4 dans cette petite maison, idéal pour les familles 😊
La ferme juste à côté a une petite boutique de produits locaux, parfait pour découvrir la région à travers ses papilles !

Graine de Tiny regroupe plusieurs tiny house en France, à découvrir sans modération…


La ville de Saint-Claude est très mignonne à visiter et est réputée internationalement pour ses pipes en bruyère ! Un savoir-faire ancestral qui s’est développé au 18e siècle avec l’arrivée du tabac, grâce au tournage sur bois déjà présent dans la ville depuis le 7e siècle. Le musée de la pipe et du diamant vaut le détour. En savoir plus sur l’histoire de la pipe.

Rando – Cascades du Flumen | Cascades des Combes

Cascades et gorges du Flumen :  6km – 1h45 – 145m D+ aller-retour

Ces deux randonnées proches de la ville de Saint-Claude sont facilement accessibles pour découvrir des cascades impressionnantes.

La première à l’ombre des Gorges du Flumen nous emmène jusqu’à un cirque où l’on découvre 3 belles cascades. Petit conseil : prenez un k-way quand celles-ci crachent !

Cascades des Combes : 0,4 km – 15 min- 80m D+
La cascade est accessible à pied depuis la route, il y a un petit parking où se garer juste au-dessus.

Vous n’aurez qu’à descendre quelques mètres pour admirer cette belle cascade dans la roche et son pont suspendu. Les bords du cours d’eau sont calmes et apaisants.

Les Gorges de l’Abîme juste à côté, étaient fermées temporairement, mais cela peut être une belle balade à coupler avec la cascade !

Belvédère du Moulin | Belvédère de Fontenu

En remontant de Saint Claude vers Saint-Laurent-en-Grandvaux, le Belvédère du Moulin qui surplombe le lac de l’Abbaye est un beau point de vue et spot pique-nique.

Un autre point de vue sur un lac qui vaut le détour :
Le Lac de Chalain un peu plus haut sur la route, possède aussi un très joli Belvédère de Fontenu.

Les fromages de la région

On était obligé de s’arrêter dans une fruitière à Morbier pendant notre séjour (puisque la ville du même nom n’est pas loin). La fruitière à Grande Rivière est une bonne adresse, vous avez également d’autres produits locaux et des explications sur la fabrication des fromages de la région (Morbier et Comté). Sinon la fruitière de la vallée du Hérisson mérite aussi le détour !


Deuxième nuit – La roulotte avec bain nordique et sauna

Après cette première journée de découvertes, l’hébergement de ce soir ne pouvait pas mieux tomber ! Ce petit cocon en bois à Villard sur l’Ain proche de Doucier possède son bain nordique et son sauna… Et tout cela face aux champs, dans le fond du jardin de notre hôte. Contactez moi pour connaître l’adresse !

Rando – Cascades du Hérisson

Cascades du Hérisson : 8km – 3h30 – 279m D+ aller-retour

Le lendemain, nous étions proche des Cascades du Hérisson, une des randonnées les plus connues du Jura. Malgré la fréquentation, les 8 cascades disséminées dans la forêt le long de cette randonnée en escaliers, sont toujours un émerveillement pour moi.

Beaucoup de ces cascades servaient autrefois à l’activité de la métallurgie et des moulins de la région.
Le parking est payant en commençant la randonnée par la maison des cascades en bas (arrivant de Doucier). D’autres parkings sont gratuits en haut des cascades au niveau du Saut de la Forge et du Saut Girard.

Belvédère des 4 lacs

Proche des cascades du Hérisson se trouvent les 4 lacs : le Grand Maclu, le Petit Maclu, lac d’Ilay et le lac de Narlay.

Le Belvédère des 4 lacs accessible en voiture est à ne pas manquer. Vous aurez un panorama sur les lacs et leurs eaux émeraude ainsi que sur les massifs environnants.


Troisième nuit – La cabane dans les arbres « La Fauconnière » – Domaine de Syam

Nous passons la troisième nuit dans le Domaine de Syam. Situé dans la ville du même nom, il s’étend sur 14 hectares et était autrefois un haut lieu de la métallurgie avec les anciennes Forges juste à côté. Le domaine possède un gîte et la Villa palladienne qui se visite d’avril à novembre et peut être louée pour des événements. Le domaine abrite aussi 7 cabanes dans la petite forêt qui jouxte la villa.

Elles ont toutes leur particularité et peuvent accueillir des familles. La notre est la plus haute perchée, à 18m du sol et complètement construite sur l’arbre. La Fauconnière n’est pas faite pour ceux qui ont le vertige.


Mais une fois le pont de singe passé ainsi que l’échelle montée, vous arriverez dans un espace tout confort avec cuisine, salle de bain avec douche et coin nuit… sans oublier le tronc d’arbre qui trône au milieu de la cabane ! La petite terrasse avec vue sur la nature est un bon repère pour observer les oiseaux et les écureuils à leur hauteur…

J’ai adoré pouvoir regarder par les fenêtres et ne distinguer que les branches des arbres qui flottaient dans le vent…
D’ailleurs la cabane bouge au rythme de l’arbre alors par temps de grand vent il n’est pas impossible que vous l’entendiez grincer !
C’est une belle expérience immersive à vivre en communion avec l’arbre et les éléments.

Rando – Sentier karstique des Malrochers – Forêt des Moidons

4,5km – 2h – 40m D+

Entre Champagnole et Poligny se trouve la forêt des Moidons. Celle-ci abrite le Sentier karstique des Malrochers, proche de Besain. Cette promenade sans difficulté est riche en trésors cachés et découvertes géologiques. En effet la région est un vrai gruyère !

Vous trouverez sur votre chemin de nombreuses curiosités tels que des gouffres, des grottes, cavités, lapiaz

Quelques découvertes notables sur cette promenade enchantée :

  • Le gouffre des Arcades
  • La fontaine à Coupot
  • La loge à Maillet
  • Le Lapiaz de Besain

Veillez à rester sur le chemin balisé car tous les gouffres ne sont pas indiqués.

J’espère que le récit de ces 3 jours dans le Jura vous inspirera pour planifier votre prochain weekend prolongé ! N’hésitez pas à écrire en commentaire votre retour d’expérience dans le Jura et je réponds également à toutes les questions 😉


D’autres idées de weekend rando-nature en France :

Pour suivre mes voyages et voir plus de photos, suivez-moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut