J’ai eu la chance de vivre 6 mois à Turku (Abo en finnois), je vous laisse découvrir mes incontournables de cette expérience !
1. La Cathédrale
Cathédrale du 13e siècle ayant résisté à l’incendie de 1827. Extérieur en brique et intérieur plutôt sobre, elle est décorée avec des objets faisant référence à la mer, omniprésente à Turku.
2. Les Halles
Endroit chaleureux où l’on peut flâner, se restaurer et faire ses achats. La structure des halles tout en longueur est typique dans toutes les villes de Finlande. J’aimais beaucoup venir manger le midi un « lounas » et prendre une boisson chaude dans l’espace central des halles et acheter des fruits secs et des spécialités finlandaises.
3. Les bords de l’Aura
Il est agréable de se promener au bord du fleuve Aurajoki. L’hiver on peut observer les gens patiner sur celui-ci et l’été on peut prendre un verre sur un des nombreux bateaux bars amarrés.
Pour traverser le fleuve, il y a de nombreux ponts mais on peut aussi prendre le bateau bus !
4. Voir un match de hockey
Incontournable en Finlande, le hockey est un rendez-vous pour tous les finlandais. L’ambiance est digne des shows à l’américaine et on se prend vite au jeu ! Le Gatorade center de Turku accueille des matchs régulièrement pour une vingtaine d’euros la place. Cela vaut largement le coup !
5. Les musées
Turku possède de nombreux musées. Mon préféré reste le musée de l’artisanat de Luostarinmäki. Quartier de la ville ayant résisté aux flammes de 1827, on peut s’immerger dans la vie de l’époque et des métiers de l’artisanat.
Si vous voulez visiter plus de musées à Turku, découvrez mon article dédié juste ici.
6. Le sauna
Bien sûr, vous ne pouvez pas venir en Finlande sans tester le fameux sauna ! Il y en a dans quasiment tous les immeubles et salles de sport… Ce rituel est assez addictif lorsqu’on passe un peu de temps en Finlande. Connu pour purifier le corps et l’esprit, allez y nu pour respecter la tradition !
7. Gouter la viande de renne
Les rennes font partie de la culture Sami (habitants de la Laponie). Historiquement ce peuple survit grâce à cet animal. Sa peau, sa viande et ses bois sont utilisés depuis des générations. La viande de renne est très maigre et délicieuse. Elle fait partie des spécialités finlandaises. Si vous voulez en apprendre plus sur les rennes et la culture Sami, découvrez mon article sur la Laponie.
Recommandations de logements à Turku
Pour 2 à 4 personnes
Les incontournables autour de Turku
1. Naantali
Petite ville située à 30 minutes en bus de Turku, Naantali possède un charme incontestable ! Prenez une pause près de ses maisons colorées en bois et de son petit port…
2. Rauma
Ville classée au patrimoine de l’Unesco, vous serez comblés si vous aimez les maisons en bois de toutes les couleurs ! Située à 2h en bus de Turku, passez une journée à vous perdre dans ses rues pavées et ses petites échoppes.
3. Tampere
Ville industrielle à 2h en bus de Turku, les amateurs de briques et de cheminées d’usines seront conquis. Tampere s’est modernisée en transformant ses usines en lieux culturels et l’eau omniprésente lui confère un charme particulier… Découvrez mes incontournables pour un weekend à Tampere juste ici.
Quelques souvenirs de Finlande !
Vous savez tout sur mes incontournables à Turku. Découvrez mes autres articles sur la ville et la Finlande !
- Six mois à Turku – Retour d’expérience
- Autour de Turku – Mes incontournables
- Les musées à Turku – Mes incontournables
Mais aussi :
En savoir plus sur My Planeterre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.