- Grand Place / Grote Markt
- Manneken-Pis (Stib-Mivb)
- Galeries Royales Saint-Hubert / Koninklijke Sint-Hubertusgalerijen
- Musée Magritte Museum
- Atomium
- ADAM – Brussels Design Museum
- Parc Du Cinquantenaire
- Europees Parlement / Parlement Européen
- Aux Armes de Bruxelles
- Le Grand Central
- Maison Dandoy – Galeries
- Neuhaus
- Moule À Gaufre
Un weekend prolongé donne déjà un bon aperçu de la ville. Si vous venez de Paris, le trajet en train ne dure que 1h30 !
1. La Grand-place
La Grand-Place ou le cœur de Bruxelles est l’incontournable de votre séjour ! Reconnaissable à ses façades dorées, le marché se déroulait autrefois sur cette place. De nuit, l’éclairage met bien en valeur les dorures. L’hôtel de ville et son beffroi de style gothique se dressent aussi sur cette place.
2. Le Manneken Pis
Non loin de la Grand-Place se trouve un des symboles le plus connu de la Belgique : le Manneken Pis. Cette fontaine a été inaugurée en 1619. La coutume veut qu’on lui offre un vêtement ! Il y a toujours un attroupement autour du petit homme, il faut y passer mais ne pas forcément s’y éterniser…
3. Les galeries royales Saint-Hubert
Les galeries du roi et de la reine abritent des magasins luxueux, des boutiques de chocolat et des cafés ! Ces passages couverts valent le détour pour du lèche-vitrine ou un pause bien méritée…
4. Le musée Magritte
Le Mont des Arts regroupe les musées les plus prestigieux de la ville. Parmi eux le musée Magritte, qui présente une partie des réalisations du peintre surréaliste René Magritte (1898-1967). Je ne sais pas vous mais j’adore ce style de peinture qui joue avec la réalité et nos perceptions… !
La vue depuis le square – palais des congrès offre un panorama sur la ville.
5. L’Atomium
On accède en tram à l’Atomium qui se situe en dehors de la ville. Erigé en 1958 pour l’exposition universelle et symbole de l’âge atomique, il est composé de 9 sphères en acier et mesure 102 mètres de haut. On peut circuler entre ces sphères grâce à des escalators et visiter les expositions à chaque étage. Personnellement j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand-chose à voir à l’intérieur… La structure est impressionnante mais j’aurai pu me passer de sa visite !
6. Le musée du design
A côté de l’Atomium, le musée du design regroupe principalement du mobilier en plastique et des collections de design du 20e et 21e siècles. Si vous avez pris un billet pour l’Atomium, l’entrée est gratuite ! J’ai un faible pour ce genre de musée, alors je vous le recommande si comme moi vous aimez l’histoire du design et les beaux objets 😉
7. Le parc du cinquantenaire
A côté du quartier européen, ce parc verdoyant célèbre le cinquantième anniversaire du royaume (en 1880). Cet arc monumental abrite différents musées (de l’armée, de l’automobile…). Prenez un bon bol d’air dans ce parc !
8. Le parlement européen
La structure est impressionnante et il est possible de le visiter !
9. Se promener dans les petites rues
Les rues pavées et les maisons en briques… C’est une atmosphère chaleureuse. J’aime me balader dans les rues d’une ville pour m’imprégner de son charme.
10. Manger une gaufre belge !
Ne repartez pas sans avoir savouré une gaufre belge ! Vous aurez un large choix de parfums…
Les bonnes adresses
1. Aux armes de Bruxelles
Adresse incontournable, où Jacques Brel appréciait y déjeuner… Vous pourrez y goûter les spécialités belges et c’est délicieux. Pensez à réserver à l’avance !
Fourchette de prix : entre 20 et 40€
2. La Maison Dandoy
La maison Dandoy est une biscuiterie réputée de Bruxelles depuis 1829 : spéculoos, pain d’épices et sablés raviront vos papilles ! Il existe une boutique – café dans les galeries royales !
3. La Maison Neuhaus
Depuis 1857, la maison Neuhaus conçoit d’abord des pralines puis se développe et vend aujourd’hui une large gamme de chocolats. La première boutique (au départ une pharmacie !) fut ouverte dans les galeries royales. Plusieurs boutiques prospèrent maintenant dans la ville. Il faut y mettre le prix mais les assortiments sont de qualité…
4. Grand Central
A côté du parc du cinquantenaire, ce lieu à l’ambiance industrielle est parfait pour bruncher ou boire un verre ! Le menu est généreux et délicieux ! Il peut même y avoir des événements à l’étage. Lorsque j’y suis passée il y avait une friperie éphémère.
5. La librairie de BD « Moule à gaufres »
La librairie Moule à gaufres est située entre la Grand-Place et le Manneken Pis. Il y a un large choix de BD, une vraie caverne d’Ali Baba pour les fans de BD…!
Recommandation de logement
Je vous recommande ce logement, situé dans le quartier européen à proximité d’une station de métro, de petits commerces et de restaurants dans un endroit très calme, il permet de bien se reposer après la visite trépidante du centre de Bruxelles.
Le fun fact
On retrouve dans Bruxelles beaucoup de street art avec des personnages de BD. On sent que la BD fait partie de la culture belge…
Je ne repars jamais sans mes cartes postales !!
Vous savez tout de mes incontournables à Bruxelles ! Dites-moi quels sont les vôtres en commentaire ! 🙂
Découvrez mes autres articles en Europe :
- Citytrip en Bavière – Nuremberg / Munich – Mes incontournables
- Pays Baltes – Tallinn / Riga
- Un weekend à Tampere – Mes incontournables
- Un weekend à Helsinki – Mes incontournables
- Laponie – 8 jours à Levi
- Six mois à Turku – Retour d’expérience
En savoir plus sur My Planeterre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping : Pays Baltes – Tallinn / Riga
Ping : Tallinn – Mes incontournables
Ping : Riga – Mes incontournables
Ping : Citytrip en Bavière – Nuremberg / Munich – Mes incontournables