J’ai eu la chance de vivre six mois à Montréal et de découvrir la ville sous deux saisons aux extrêmes opposées. De -20 à 30 degrés, autant vous dire que mes valises se partageaient entre maillot de bain et boots de neige ! Je vous propose de découvrir la ville quartier par quartier en hiver et en été !
Malheureusement mon expérience canadienne a été entachée à cause de l’épidémie de coronavirus qui m’a privée de visite pendant trois mois. Même si le confinement n’était pas obligatoire au Québec, il était recommandé de ne sortir qu’en cas de nécessité.
Dès mon arrivée, je suis tout de suite tombée sous le charme de Montréal. C’est une ville cosmopolite, avec des ambiances bien distinctes en fonction des quartiers. On peut passer des grands buildings aux condos avec leurs escaliers en métal, des parcs au Saint Laurent, et de la poutine à des plats venus du monde entier.
C’est cela Montréal, une ville fondée par différentes cultures, encore très présentes aujourd’hui. On retrouve d’ailleurs ces communautés bien établies de chaque côté du boulevard Saint-Laurent.
Le Mont Royal
Une des premières promenade que j’ai pu faire, a été de me rendre au belvédère Kondiaronk, qui offre une vue dégagée sur le centre-ville et le Saint-Laurent.
Le Mont Royal en hiver offre son lot d‘activités : luge, ski de fond, patin à glace sur le lac aux castors.
En été le paysage est très différent mais les promeneurs et sportifs apprécient le relief du parc. Idéal pour les sorties en famille le weekend, les Montréalais y sont nombreux.
Le cimetière du Mont Royal est immense et très bien entretenu. Des jardiniers y travaillent pour que les espaces restent verts et accueillants.
Le Vieux Port / Vieille ville
Je trouve cette partie de la ville très agréable et bien proportionnée. On peut y flâner sans problème entre la Place Jacques Cartier, le marché Bonsecours et les quais du Saint-Laurent.
L’hiver, la patinoire de la grande roue vaut le détour ! Tout est éclairé la nuit, c’est très féerique.
En été il est agréable de se promener à la plage de l’horloge et le longs des quais. J’ai eu l’opportunité de voir un rorqual qui s’était aventuré dans le port cette année-là !
Le Plateau – Le Mile end
Sans doute mon quartier préféré et celui dans lequel j’ai passé le plus de temps les weekends ! C’est le quartier des français par excellence. Les rues et les immeubles sont à taille humaine. On retrouve les escaliers en métal et les toits colorés typiques de Montréal.
On y trouve beaucoup de petite boutiques indépendantes, des bars et restaurants (mais aussi des clubs) et le street art est très impressionnant !
Ce site propose des itinéraires pour voir les meilleures fresques en fonction des arrondissements de Montréal !
Le square Saint-Louis et ses alentours sont très réputés pour leurs maisons colorées.
L’été les parcs La Fontaine, Jarry et Laurier attire beaucoup de monde pour se retrouver entre amis autour d’un pique-nique et profiter de l’extérieur après de longs mois d’hiver…
C’est aussi le quartier de la meilleure adresse pour manger une poutine selon moi : La Banquise ! Ma préférée, la poutine savoyarde…
La Petite Italie
Je connaissais surtout ce quartier pour le marché Jean Talon, où je viens faire mes provisions tous les weekends. Fruits, légumes, bouchers, fleuristes, on y trouve de tout et on peut même manger sur place ! L’été, le marché s’étend et devient un marché ouvert.
J’ai découvert un autre aspect de ce quartier lorsque la famille est venue y loger pour les vacances. On se croirait vraiment en Italie. Des épiceries partout avec des jambons qui pendent, des pizzerias et des bars à vins…
Outremont – Côte des neiges
C’était mon quartier ! Résidentiel mais vaut quand même le détour pour ces superbes maisons et la proximité du Mont Royal.
A chaque saison ce quartier est très calme et toujours aussi beau. La floraison des magnolias était un de mes moments préférés.
L’oratoire Saint-Joseph vaut également le coup d’œil. Vous pouvez observer un coucher de soleil en haut de ses marches…
Le Centre-Ville
Il y a surtout les buildings d’entreprise. Cependant je venais souvent magasiner sur la rue Sainte Catherine, très longue et avec beaucoup de marques… un piège pour mon porte-monnaie.
Il y a aussi des musées, comme le musée des Beaux-arts qui vaut le détour. Covid oblige, je n’ai pu visiter qu’une exposition sur les momies égyptiennes et avec des consignes particulières mais l’exposition permanente est très complète.
Le quartier des spectacles et la place des arts sont très vibrants, et proposent une programmation variée tout au long de l’année.
Ville Mont Royal
La proximité du quartier d’Outremont avec Ville Mont Royal m’a permis de découvrir cette petite ville résidentielle avec de superbes maisons.
Le petit plus…
Les écureuils sont omniprésents…!
Les excursions
Vous pouvez aussi partir en excursion encadrée depuis Montréal pour découvrir les parcs nationaux notamment à Mont-Tremblant ou au parc des Sept-Chutes. En hiver, partez pour pour une randonnée en chien de traineau à St Hippolyte !*
Et bien sur, je ne quitte jamais un endroit sans cartes postales…! 😉
Vous savez tout des quartiers de Montréal tels que j’ai pu les découvrir ! Retrouvez mes coups de coeur juste ici !
*Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien et réservez une activité, je percevrai une commission (sans aucun frais pour vous).
Mes autres articles sur le Canada :
En savoir plus sur My Planeterre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping : Montréal – Mes incontournables
Ping : Un weekend hivernal à Québec – Mes incontournables